Vous avez un beau cabinet vétérinaire, vous êtes peut-être implanté depuis longtemps ou depuis seulement quelques semaines ou mois. Mais, comme de nombreux vétérinaires, vous vous posez la question suivante : comment faire pour fidéliser et remercier mes clients ?

En effet, réussir à faire connaitre son cabinet vétérinaire est déjà une très bonne chose, vous vous souvenez certainement de vos premiers clients. Mais garder sa clientèle et ses patients est une autre chose. En effet, nous ne comprenons pas toujours pourquoi ils ne reviennent pas chez vous alors que le dernier rendez-vous s’était bien passé… Découvrez sans plus tarder les conseils de Vet-Square !

Comment satisfaire et fidéliser mes clients ?

Comme dans tous les métiers, la problématique est le même puisque l’acquisition d’un client coûte bien plus cher que la fidélisation. Pourtant, nous mettons tout en œuvre pour obtenir nos clients, et nous pensons que le reste suivra. Vous ne le savez peut-être pas mais acquérir coûte au minimum 4 fois plus cher que fidéliser. Il est peut-être temps de changer votre fusil d’épaule non ?

Pourquoi est-il intéressant de fidéliser ?

Et bien, il existe de nombreuses raisons :

  • Vous connaissez parfaitement l’historique de l’animal
  • Le client achètera plus chez vous car il vous fait confiance
  • Il n’hésitera pas à parler de vous a son entourage

Mais malheureusement, le fait de tout faire pour venir en aide à un chien ou un chat n’est pas suffisant de nos jours, cela ne va pas l’empêcher d’aller voir chez un concurrent/confrère.

Nos conseils pour fidéliser quand on est vétérinaire

Lorsque l’on décide de faire ce formidable métier, c’est parce que nous aimons les animaux mais aussi la médecine. Mais, souvent on en oublie le propriétaire de l’animal, et n’oubliez pas que c’est lui qui va décider de l’endroit où aller la prochaine fois !

Vous vous donnez à fond dans votre métier, vous êtes passionné, mais il ne faut pas en oublier le côté humain. Voici sans plus tarder nos conseils :

  • Soigner la salle d’attente : bien entendu, votre cabinet se doit d’être irréprochable et équiper de tout le matériel nécessaire. Mais n’oubliez pas l’accueil ou la salle d’attente, car elle se doit d’être agréable et suffisamment grande. En effet, que ce soit pour l’animal mais aussi pour le maître, se rendre chez le vétérinaire est toujours stressant. Alors si votre chat est à quelques centimètres d’un chien, cela ne va pas aller en s’arrangeant. N’oubliez pas de les chouchouter, que ce soit avec de la lecture, et pourquoi pas une fontaine à eau ou une machine à café en libre-service ?
  • La reconnaissance du client : vous pourrez par exemple en fin d’année offrir des petits cadeaux publicitaires à vos clients (et pourquoi pas un plus gros pour vos meilleurs clients). Un petit geste apprécié est d’envoyer un mail ou un SMS le jour de l’anniversaire de l’animal. Ces petits gestes permettront de voir que vous n’êtes pas seulement présent quand ils ont besoin de vous, et qu’ils ne sont pas qu’un simple numéro pour vous
  • Expliquer facilement : il n’y a rien de pire que de sortir d’un rendez-vous sans savoir réellement de quoi souffre son chien ou son chat. Vous pourrez par exemple donner une lettre indiquant précisément la maladie et les soins à apporter. La pédagogie est importante pour fidéliser !

En quoi Vet-Square peut vous aider ?

Vous ne connaissez peut-être pas notre société, et pourtant vous ne pourrez pas vous passer de nous. Voici nos atouts :

  1. Prise de rendez-vous téléphonique : vous n’avez pas de secrétaire ? Vous devez répondre au téléphone pendant que vous êtes avec un patient ? Cela n’est pas agréable car le propriétaire veut que vous soyez à 100% concentré sur son animal qui est un membre de la famille !
  2. Prise de rendez-vous en ligne : de nos jours, nous ne voulons pas perdre de temps, nous voulons tout, tout de suite. C’est pour cela que sur Vet-Square, vos clients pourront prendre rendez-vous directement en ligne pour choisir la plage horaire libre de leur choix

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir tous nos services. Vous allez ainsi gagner en confort, et vos clients le ressentiront forcément.