Depuis 1992, Sébastien Mirkovic exerce comme vétérinaire à Saint-Cyr-les-Vignes dans la Loire. Passionné par les animaux et la médecine, il s’est spécialisé dans la dysplasie des hanches et des coudes du chien ainsi que du dépistage des cardiopathies. Client historique de Vet-Square, nous avons eu le plaisir de l’interviewer à ce sujet.

Un avant

Forcément, lorsque l’on exerce depuis 28 ans, on a ses habitudes, et on sait toutes et tous qu’il n’est pas toujours facile d’en changer.

Mais au fait Dr Mirkovic, comment gériez-vous auparavant la prise de rendez-vous ?

Tout se passait par téléphone, et forcément, il y avait des appels lors des consultations. J’avais mis en place une règle : répondre au maximum à deux appels pendant une consultation.

Cela était pour moi la meilleure solution pour pouvoir répondre aux demandes de mes clients tout en étant présent pendant la consultation. Cela était gênant pour moi car forcément, lorsque l’on emmène son chien dans mon cabinet c’est parce qu’il ne va pas bien. On a donc forcément envie que je sois à 100% concentré afin d’établir le bon diagnostic. Néanmoins, je n’avais pas d’autre choix que de répondre au téléphone pour prendre les rendez-vous.

Cela m’est arrivé d’oublier de raccrocher mon téléphone, et donc il était impossible de me joindre.

Mais alors, aviez-vous envisagé une autre solution ?

Non car comme tous les vétérinaires, mon activité est trop spécifique pour pouvoir agir autrement. Je pensai à tort être le seul à savoir le temps nécessaire pour une opération. J’étais persuadé d’être le seul à pouvoir gérer correctement mon planning de rendez-vous en fonction du motif de la consultation.

Et puis, il y avait également un problème de coût, donc je me suis habitué à travailler ainsi pendant des années.

Et un après

Finalement, nous avons réussi à convaincre le Dr Mirkovic de tester notre solution car nous étions persuadés qu’elle allait répondre à ses besoins et ainsi lever ses craintes.

Pourquoi avoir choisi Vet-Square ?

Répondre au téléphone était pour moi une gêne car, pendant ce temps, j’avais un client et son animal qui attendaient. Cela n’était plus possible, et finalement, après réflexion, j’ai vu qu’il était possible de déléguer la prise de rendez-vous.

Ce qui m’a convaincu c’est le duo :

  • Secrétariat téléphonique
  • Site internet pour la prise de rendez-vous

Quel a été le retour de vos clients ?

Les retours ont été vraiment positifs, la solution par internet est simple à prendre en main. Ils disent que c’est comme Doctolib mais pour les animaux de compagnie.

Il faut bien entendu un petit temps d’adaptation pour certains clients car ils avaient l’habitude de m’avoir au téléphone. Néanmoins, ils comprennent que c’est une réelle avancée car lorsqu’ils viennent en consultation, je suis à 100% concentré sur leur chien ou leur chat ! Donc tout le monde est gagnant car nous avons tous le même objectif : la santé des animaux.

Et pour vous, avez-vous gagné en confort ?

La réponse est simple : OUI !

  • Gain de temps : je répondais en moyenne à 33 appels par jour, et j’avais calculé qu’un appel durait 3 minutes. Dans une journée, le temps gagné est vraiment important.
  • Je suis moins stressé : le téléphone était devenu pour moi une source de stress, je n’avais jamais l’esprit tranquille. A présent, je sais qu’il ne sonnera pas et que je peux me concentrer totalement à mon métier.
  • Au final, je suis + zen et – fatigué

Je ne pourrais plus retravailler comme avant, c’est un réel confort.

Que pensez-vous des assurances pour animaux ?

L'intérêt des assurances pour animaux de compagnie comme Petcare Family est indiscutable. Il permet de connaître à l’avance de budget mensuel de son animal de compagnie (nourriture, toilettage, assurance). Certaines pathologies peuvent nécessiter des traitement onéreux, avec scanner, chirurgie, hospitalisation, pour des coûts pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. L’assurance permet d’offrir à son animal les meilleurs soins sans mettre en péril le budget familial.

Merci au Dr Mirkovic du temps consacré à notre interview et pour la confiance accordée à Vet-Square.