Lorsque l’on gère une clinique vétérinaire (que l’on ait une équipe ou non), le plus important est bien entendu de faire correctement son travail. Mais, il ne faut pas oublier sa clinique car souvent, être bon dans son métier ne suffit pas. Le bouche à oreille est important mais il ne faut pas oublier de fidéliser les clients de sa clinique vétérinaire. Découvrez toutes nos astuces et conseils à mettre en place afin d’encourager les propriétaires d’animaux à revenir chez vous !

Comment faire pour que les clients reviennent dans sa clinique vétérinaire ?

Lorsque l’on vient d’adopter un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, on fait particulièrement attention à sa santé pendant les premiers mois (surtout s’il s’agit de notre tout premier animal). Cela est humain, nous avons envie de chouchouter cette petite boule de poils et nous faisons tout notre maximum pour que sa santé soit au top.

Et c’est encore plus vrai pour un chaton, car quand il a moins d’un an, le moins petit problème va trouver son maître ou sa maîtresse qui n’hésitera pas à consulter un professionnel. Voici quelques cas récurrents :

  • Castration
  • Vermifugation
  • Vaccination

Oui mais après, il viendra de moins en moins souvent, seulement quand son animal sera malade. Mais alors, comment faire pour créer de la récurrence ?

Les bienfaits de la médecine préventive

Lorsque la maladie est prise en charge le plus tôt possible, l’animal va moins souffrir et en plus il sera possible de le soigner le plus rapidement possible. Les français ont confiance aux paroles et conseils d’un vétérinaire, surtout lorsqu’il a une bonne renommée.

C’est donc à vous ou à votre équipes de vétérinaires de fidéliser la clientèle en leur expliquant qu’il y a un réel intérêt de faire de la médecine préventive. Ainsi, vous n’aurez moins besoin de devoir rechercher de nouveaux clients. De plus, vous pourrez ainsi diminuer vos frais publicitaires puisque vous aurez moins intérêt à partir à la recherche d’une nouvelle clientèle.

Fidéliser le propriétaire de l’animal

Passer du temps avec son patient et donc l’animal est primordial, d’ailleurs le propriétaire appréciera forcément le soin que vous lui apporterez. Mais n’oubliez pas que le client (et donc celui qui paie) est le/la propriétaire de l’animal, il faut donc aussi penser à lui parler ce qui est la première fidélisation.

Il n’y a rien de pire que de ne pas expliquer clairement et simplement, car n’oublions pas que le client n’a pas fait les mêmes études que vous ! Mais ce n’est pas tout car vous allez également devoir le sensibiliser au fait de venir régulièrement vous rendre visite. En effet, une petite visite de routine permettra de voir si l’animal se porte bien et surtout limiter l’évolution d’une maladie.

Et pour le client, il pourra également faire des économies d’argents puisque une petite visite de routine coûtera bien moins cher qu’une visite d’urgence.

En simplifiant la prise de rendez-vous

C’est également un frein pour pas mal de monde, car avec le travail et le quotidien, nous n’avons pas forcément le temps de prendre rendez-vous et pour de la prévention, si nous ne le faisons pas sur le moment alors le risque d’oublie est grand.

Vous n’êtes pas disponible tout le temps, vous êtes peut-être en train de consulter ou vous ne travaillez pas la nuit. C’est pour cela qu’une solution comme vous trouverez chez Vet-Square est intéressante puisque le client pourra choisir son créneau directement par internet ou en appelant notre service clients.